L'Afghanistan recommence à délivrer des passeports après une longue interruption
Les autorités talibanes en Afghanistan ont annoncé mardi reprendre la délivrance des passeports pour la première fois depuis la mi-août, lorsque Kaboul est tombée aux mains des islamistes.
Publié le 05-10-2021 à 14h19 - Mis à jour le 05-10-2021 à 14h21
L'obtention d'un passeport est synonyme d'une possibilité de quitter le pays, alors que de nombreux citoyens ne souhaitent pas vivre sous le régime strict des Talibans ou sont à la recherche de meilleures opportunités dans des pays développés.
Les passeports de 25.000 demandeurs sont prêts à être délivrés, a indiqué le nouveau directeur du bureau des passeports Mawlawi Alem Gul Haqqan lors d'une conférence de presse.
Lors de cette même conférence, le porte-parole du ministre taliban de l'Intérieur Qari Saeed Khosty a déclaré que toutes les employées du service des passeports avaient été rappelées pour reprendre leurs fonctions et s'occuper des questions relatives aux passeports et aux données biométriques des femmes.
Jusqu'ici, les talibans n'ont pas autorisé les filles au-delà de la sixième année à retourner à l'école et de nombreuses femmes ne sont pas autorisées à reprendre leur travail.
Qari Saeed Khosty a déclaré que, pour l'instant, les nouveaux passeports seront délivrés avec le même titre - République islamique d'Afghanistan- jusqu'à ce qu'une nouvelle décision soit prise.
Les autorités ont déclaré que 170.000 personnes ont demandé ce passeport avant que les talibans ne prennent le pouvoir à Kaboul.
Des milliers d'Afghans désireux de quitter le pays après l'effondrement du gouvernement afghan (soutenu par la communauté internationale) sont actuellement bloqués par manque de documents de voyage essentiels et de l'annulation des vols commerciaux internationaux.