Afghanistan: les talibans brûlent des instruments de musique et insultent des artistes dans une vidéo

Une vidéo de soldats talibans insultant des artistes locaux et brûlant des instruments de musique est devenue virale samedi en Afghanistan.

Afghanistan: les talibans brûlent des instruments de musique et insultent des artistes dans une vidéo
©AFP
DPA

La vidéo aurait été tournée dans la province de Paktika, dans l'est du pays. Elle montre deux musiciens avec des vêtements déchirés après avoir été battus par les forces talibanes. Les soldats ont publiquement insulté les artistes et leur ont coupé les cheveux, une punition courante pour les personnes soupçonnées de délits mineurs.

"Les soldats talibans se font justice eux-mêmes dans tout l'Afghanistan", a rapporté sur Twitter le journaliste afghan Bilal Sarwari.

"Les talibans continuent de violer les droits musicaux du peuple afghan", a déclaré le musicologue Ahmad Sarmast. Celui-ci a fondé l'Institut national afghan de musique, mais s'est exilé avec 300 étudiants, enseignants et proches lorsque les talibans ont repris le pouvoir.

"Cette vidéo montre l'attitude barbare des talibans envers les musiciens et la musique en Afghanistan, où la musique est interdite", a déclaré Sarmast dans un tweet.

Sur le même sujet