Accident d'avion en Chine: la pluie interrompt les recherches
La pluie a interrompu mercredi la recherche d'hypothétiques survivants et des boîtes noires du Boeing 737-800 qui s'est écrasé deux jours plus tôt en Chine avec 132 personnes à bord, après une chute encore inexpliquée.
Publié le 23-03-2022 à 08h44 - Mis à jour le 24-03-2022 à 08h59
L'avion du vol intérieur MU5735 de la China Eastern Airlines s'est désagrégé lundi sur une colline boisée à Wuzhou (sud) alors qu'il reliait les villes de Kunming (sud-ouest) et Canton (sud).
Des centaines de pompiers, militaires, médecins, volontaires et responsables politiques locaux sont mobilisés pour retrouver des traces des passagers, leurs effets personnels et les boîtes noires, qui n'ont pas encore été localisées.
Un responsable de l'aviation civile (CAAC) a indiqué mardi soir qu'aucun survivant n'avait été retrouvé pour l'instant. Les espoirs sont toutefois ténus, l'appareil s'étant écrasé pratiquement à la verticale avant de s'embraser.
Les recherches ont été interrompues mercredi en raison des fortes précipitations qui ont gorgé d'eau le site de la catastrophe, le rendant boueux et dangereux pour les sauveteurs.
"De petits glissements de terrain pourraient se produire", a indiqué un reporter de la télévision publique CCTV, qui a dit sentir toujours "une odeur de kérosène" sur les lieux, deux jours après la catastrophe.
"Il y a une énorme fosse au niveau du point d'impact de l'avion. L'eau s'y est accumulée (...) et des travaux de drainage seront certainement nécessaires", a-t-il souligné.
L'éventuelle confirmation de la mort des 123 passagers et neuf membres d'équipage en ferait le pire accident d'avion depuis 1994 en Chine, où la sécurité aérienne est jugée très bonne par les experts.
Selon la CAAC, toutes les personnes à bord étaient de nationalité chinoise.
Faute de boîte noire, les raisons du drame restent inconnues.
Selon les données du site spécialisé Flightradar, l'avion a brutalement piqué vers le sol avant de s'écraser. Un comportement jugé inhabituel par les experts.
"Quand le contrôleur aérien s'est aperçu de la forte baisse d'altitude de l'avion, il a aussitôt contacté l'équipage, à plusieurs reprises, mais n'a obtenu aucune réponse", a indiqué mardi Zhu Tao, le directeur de la sécurité aérienne à la CAAC.
L'appareil n'était pas ancien: en service en Chine depuis 2015, il avait déjà effectué près de 9.000 vols en plus de 18.000 heures, a-t-il précisé. Selon China Eastern, il avait satisfait à toutes les exigences de navigabilité.
La CAAC a tout de même ordonné une inspection générale dans le secteur aérien lors des deux prochaines semaines.