La Chine félicite le nouveau Premier ministre australien, dégel après des mois de brouille

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a adressé un message de félicitations à son nouvel homologue australien Anthony Albanese, amorçant un dégel après des mois d'absence de contacts officiels entre les deux pays.

AFP
La Chine félicite le nouveau Premier ministre australien, dégel après des mois de brouille
©Kay Nietfeld/dpa - AFP

"La partie chinoise est prête à travailler avec la partie australienne pour se pencher sur le passé et regarder vers l'avenir (...) pour promouvoir la croissance saine et constante de leur partenariat stratégique global", a déclaré M. Li, cité lundi soir par l'agence officielle Chine nouvelle.

Les relations entre Pékin et Canberra sont au plus bas depuis 2020, dans la foulée du Covid-19 et de la demande par l'Australie d'une enquête indépendante sur les origines de la pandémie.

L'Australie avait ensuite exclu le géant chinois Huawei du marché pour la construction de son réseau de télécommunications 5G. La Chine, le plus gros partenaire commercial de l'Australie, avait riposté en imposant des droits de douane punitifs à plus d'une dizaine de produits australiens, dont le charbon, le vin et l'orge.

Les félicitations chinoises interviennent alors que M. Albanese, qui a pris ses fonctions lundi, se trouve à Tokyo pour participer au sommet du Quad (Etats-Unis, Inde, Japon, Australie), un groupe informel dont la principale raison d'être est de contrer l'influence chinoise en Asie-Pacifique.