La mystérieuse disparition d'un blogueur en Chine liée à un morceau de gâteau

Lors d'un direct sur le réseau social Weibo, Li Jiaqi a présenté à son public un gâteau en forme de char à la veille de l'anniversaire de Tiananmen. La séquence a immédiatement été censurée.

Juliette Raynal
La mystérieuse disparition d'un blogueur en Chine liée à un morceau de gâteau
©YOUTUBE

L'acte du streamer chinois a mené ce 6 juin à l'arrêt brutal de son direct vendredi alors même qu'il suscitait une vague de commentaires. Depuis vendredi, Lia Jiaqi, ce blogueur aux millions de fans, n'a plus rien posté à part un message abrupt prévenant d'un problème technique quelques instants avant que son direct ne soit coupé.

Li Jiaqi, âgé de 30 ans, est principalement connu comme spécialiste des cosmétiques et est souvent surnommé "le roi du rouge à lèvres". Plus de 100 millions de hashtags au sujet de la disparition du blogueur ont fait leur apparition ce lundi. En effet, le streamer chinois n'étant pas apparu à son show pourtant très attendu dimanche, cela a participé à l'élan de réactions déjà en cours.

"La politique lui est tombée dessus"

"Il n'a pas pensé à la politique, mais c'est la politique qui lui est tombée dessus", a estimé un internaute chinois suite à la disparition des réseaux sociaux de Li Jiaqi. En effet, le geste du blogueur a aussitôt été remarqué par les autorités. Son gâteau représentant un char fait écho à la répression sanglante de la place Tiananmen dont le 33e anniversaire arrivait le lendemain. On pense notamment aux images célèbres de chars face aux étudiants rassemblés sur la place pour un mouvement pacifique en plein cœur de Pékin.

Cependant, en Chine, la plupart des jeunes nés après 1989 n'ont jamais entendu parler de la répression de Tiananmen puisque celle-ci n'est pas mentionnée dans les livres d’histoire. C'est pourquoi beaucoup n'ont pas compris les raisons de la coupure soudaine de l'émission du blogueur.