Assassinat de Shinzo Abe: Blinken au Japon lundi pour présenter ses condoléances

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra lundi au Japon pour y présenter personnellement ses condoléances après l'assassinat vendredi de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, a annoncé le département d'Etat.

M. Blinken, qui se trouvait dimanche en Thaïlande, "présentera ses condoléances au peuple japonais" au cours de réunions avec de hauts-responsables, a indiqué le porte-parole du département d'Etat, Ned Price.

Shinzo Abe, assassiné par balles vendredi en plein meeting électoral à Nara (ouest du Japon), avait construit de solides relations avec les Etats-Unis pendant ses années au pouvoir, notamment en matière de Défense.

"L'alliance entre le Japon et les Etats-Unis a été la pierre angulaire de notre politique étrangère pendant des décennies", avait déclaré M. Blinken samedi après une réunion avec ses homologues du G20 dans l'île indonésienne de Bali.

"Le Premier ministre Abe a vraiment porté ce partenariat à de nouveaux sommets. L'amitié entre les peuples japonais et américain est également inébranlable", avait-il ajouté.