Pour Xi Jinping, l’année de tous les dangers

Une sécheresse d’une ampleur sans précédent frappe la moitié de la Chine. Elle porte un nouveau coup à une économie déjà fragilisée. Et s’ajoute aux défis que le président chinois doit relever à un moment critique pour lui.

Le lac Poyang affecté par la sécheresse. Les calamités climatiques viennent compliquer la tâche du président Xi Jinping à l’approche d’un congrès crucial du Parti communiste.
Le lac Poyang affecté par la sécheresse. Les calamités climatiques viennent compliquer la tâche du président Xi Jinping à l’approche d’un congrès crucial du Parti communiste. ©ddp/Costfoto

La pire vague de chaleur que la Chine ait connue, avec des températures parfois voisines des 45 °C depuis des semaines, et une sécheresse concomitante qui frappe la moitié du pays et pourrait détruire jusqu’à 20 % des récoltes, vont-elles avoir des conséquences non seulement économiques, mais aussi politiques ? À l’automne, le Parti communiste chinois convoquera son XXe Congrès, et son secrétaire général, Xi Jinping, devrait à cette occasion briguer un inhabituel troisième mandat, rompant avec l’usage établi par ses prédécesseurs. Cependant, le bilan de son règne s’assombrit à tel point qu’il est permis de se demander s’il y aura consensus pour trouver qu’il est toujours l’homme providentiel.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...