Poutine salue les "nouveaux centres de pouvoir"

Le président russe Vladimir Poutine a salué vendredi les "nouveaux centres de pouvoir" lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarcande, en Ouzbékistan, au moment où les relations de Moscou avec l'Occident sont fortement tendues.

Poutine salue les "nouveaux centres de pouvoir"
©ABACA PRESS PHOTO

"Le rôle croissant des nouveaux centres de pouvoir (...) devient de plus en plus évident", a déclaré M. Poutine, dans son discours, en soulignant que la coopération entre les pays de l'OCS, à la différence des Occidentaux, se base sur des principes "privés d'égoïsme quelconque".

"Nous sommes ouverts à la coopération avec le monde entier", a souligné le maître du Kremlin.

"Nous espérons que les autres (...) vont mener leur politique selon les mêmes principes, vont arrêter d'utiliser les instruments du protectionnisme, des sanctions illégales et de l'égoïsme économique", a-t-il ajouté, dans une référence claire aux pays occidentaux.

La Russie cherche ces derniers mois à renforcer ses liens avec les pays asiatiques face aux sanctions occidentales contre Moscou à la suite de son offensive contre l'Ukraine, où l'armée russe est en difficulté.

Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine se sont posés vendredi en contrepoids à l'influence occidentale. L'OCS, réunissant plusieurs pays aux relations tendues avec les États-Unis, entend concurrencer les institutions occidentales.

Lors de la session principale du sommet, le président chinois Xi Jinping a, lui, appelé les dirigeants réunis à "travailler ensemble à la promotion d'un ordre international qui aille dans une direction plus juste et rationnelle".