Chine: aucune femme au Bureau politique du PCC, pour la 1ère fois en 25 ans

Le Bureau politique, instance de décision du Parti communiste chinois (PCC), ne compte aucune femme pour la première fois en 25 ans, selon sa nouvelle composition dévoilée dimanche.

<p>Xi Jinping devant le congrès du PCC à Pékin le 16 octobre 2022</p>
Xi Jinping devant le congrès du PCC à Pékin le 16 octobre 2022 ©AFP/Archives

Sun Chunlan, l'unique femme qui faisait partie de ce groupe de 25 personnes, a pris sa retraite et aucun des nouveaux membres n'est une femme.

Le nouveau Bureau politique compte cette fois 24 membres.

Samedi, la nouvelle composition du Comité central, sorte de parlement du parti avec 205 membres, avait montré la présence de seulement 11 femmes.

"Les femmes continuent d'être fortement sous-représentées au sommet de la politique chinoise", note dimanche la lettre d'information spécialisée Neican China.

Elle note que le pourcentage de femmes au nouveau Comité central a même reculé, passant de 5,4% à 4,9%.

"Pour mémoire, les femmes représentent 48,8% de la population chinoise et 29,4% des membres du Parti communiste", souligne la publication.

Le remaniement des instances dirigeantes chinoises - dont l'octroi d'un troisième mandat à Xi Jinping à la tête du parti - survient à l'issue du 20e congrès de l'organisation, qui s'est conclu samedi après une semaine de délibérations à huis clos.