Séisme en Indonésie: le bilan monte à 162 morts au moins

Au moins 162 personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées dans un tremblement de terre de magnitude 5,6 survenu lundi sur l'île indonésienne de Java qui a fait trembler des gratte-ciels jusque dans la capitale Jakarta.

Le bilan d'un séisme qui a ébranlé l'ouest de l'île de Java en Indonésie a été relevé à 162 morts, ont indiqué le gouverneur de la province et un porte-parole des autorités locales.

"J'ai le regret d'annoncer qu'il y a 162 morts", a affirmé le gouverneur de Java Ouest Ridwan Kamil dans une vidéo vue par l'AFP, un chiffre confirmé par Adam, porte-parole de l'administration de la ville de Cianjur qui, comme de nombreux Indonésiens, ne porte qu'un nom.

"En raison du grand nombre de personnes toujours bloquées sur place, nous estimons que le nombre de personnes décédées et blessées va augmenter", a ajouté le gouverneur.

Herman Suherman, le chef de l'administration de la ville de Cianjur, près de laquelle était situé l'épicentre du séisme, a évoqué pour sa part un afflux continu de victimes sur la chaîne Metro TV.

Selon lui, l'hôpital Sayang de Cianjur n'a plus accès à l'électricité depuis le séisme, plaçant les médecins dans l'incapacité d'opérer les victimes et les autorités ont besoin de davantage de soignants en raison du grand nombre de patients.

Des habitants ont transporté les victimes à l'hôpital à bord de pick-ups et de motos, selon des images obtenues par l'AFP. Les corps de celles qui étaient décédées ont été placés devant l'établissement, sous une bâche.

"Nous nous occupons actuellement des personnes qui se trouvent en situation d'urgence dans cet hôpital. Les ambulances continuent à arriver à l'hôpital depuis les villages", a décrit Herman Suherman. "Il y a de nombreuses familles dans des villages qui n'ont pas encore été évacuées".

"Des centaines, et même peut-être des milliers de maisons, ont été endommagées" par le séisme, a indiqué à l'AFP Adam, un porte-parole de l'administration de Cianjur, qui ne porte qu'un nom comme beaucoup d'Indonésiens.

Des commerces, un hôpital et un pensionnat musulman de la ville ont subi d'importants dégâts du fait du séisme, selon la presse locale.

Des médias ont montré plusieurs bâtiments de Cianjur dont le toit s'est effondré.

"Nous appelons les gens à rester à l'extérieur des bâtiments pour le moment, étant donné qu'il pourrait y avoir d'éventuelles répliques", a déclaré aux journalistes la directrice de l'agence indonésienne de météorologie, Dwikorita Karnawati.

L'épicentre était situé près de Cianjur, à quelque 100 kilomètres au sud de Jakarta, selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS) qui avait estimé dans un premier temps la magnitude du séisme à 5,4.