Le mystère des moutons qui tournent en rond pourrait être élucidé

En novembre, une vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux, sur laquelle on pouvait voir des centaines de moutons tourner en rond dans une ferme en Chine.

Les moutons ont commencé à tourner en rond le 4 novembre et ont formé un cercle quasiment parfait pendant plus de 12 jours.
Les moutons ont commencé à tourner en rond le 4 novembre et ont formé un cercle quasiment parfait pendant plusieurs semaines. ©Capture d’écran twitter - People’s Daily

Depuis le début du mois de novembre, la ronde des moutons n'a pas cessé de faire parler d'elle. En effet, ces images étonnantes de centaines de moutons tournant en rond sans interruption et dans un cercle proche de la perfection ont fait le tour du monde.

Quand le fermier propriétaire de la bergerie, seule touchée par le phénomène, s'en était rendu compte, des médias s'étaient rapidement emparés de l'affaire, sans être capables de trouver la cause de cette étrange ronde.

Certains vétérinaires avaient mentionné la possibilité d'une infection bactérienne appelée la listériose qui aurait poussé les animaux à tourner en rond. Tandis que les moutons font leur ronde, la bactérie provoque des inflammations au cerveau et décèdent quelques jours plus tard.

Il y a peu, un professeur spécialisé en agriculture dans une université du Royaume-Uni avait avancé une nouvelle théorie. En effet, selon Matt Bell, les moutons pourraient être sous l'emprise du stress suite à un enfermement trop prolongé dans un enclos trop étroit pour le troupeau.

Les moutons développent ainsi un comportement stéréotypé qui finit par être suivi par d'autres, agrandissant petit à petit l'étrange cercle animal.