Ce qui se cache derrière la censure d'un documentaire de la BBC en Inde

Le film remet en lumière le rôle controversé de Narendra Modi dans le pogrom antimusulman du Gujarat en 2002. La censure officielle illustre la montée de l’autoritarisme en Inde et le culte de la personnalité dont bénéficie le premier ministre nationaliste hindou.

Indian Prime Minister Narendra Modi (R) gestures next to India's Minister of Defence Rajnath Singh as they arrive to attend India's 74th Republic Day parade in New Delhi on January 26, 2023. (Photo by Money SHARMA / AFP)
Le premier ministre Narendra Modi, au côté du ministre de la Défense Rajnath Singh, le 26 janvier 2023 à New Delhi. ©AFP or licensors

Vingt-et-un ans après le pogrom du Gujarat, le rôle de Narendra Modi dans les violences continue de faire couler beaucoup d’encre. Le 17 janvier, la BBC a diffusé le premier épisode d’un documentaire en deux parties sur l’ascension politique du premier ministre. India : The Modi Question relate “les tensions entre les hindous et la minorité musulmane en Inde, et explore la stratégie politique de M. Modi autour de ces tensions”, précise la chaîne anglaise. Le deuxième épisode a été diffusé le 24 janvier.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...