”Partez immédiatement !” : un incident inédit en mer de Chine méridionale

La marine chinoise a voulu chasser un avion des garde-côtes philippins qui transportait des journalistes pour un survol de l’archipel contesté des Spratleys.

An aerial view taken on March 9, 2023 shows Thitu Island in the South China Sea. - As a Philippine Coast Guard plane carrying journalists flew over the Spratly Islands in the hotly disputed South China Sea, a Chinese voice issued a stern command over the radio: "Leave immediately." (Photo by JAM STA ROSA / AFP)
Vue aérienne de l'île de Thitu, la principale possession des Philippines dans les Spratleys. Le survol de la région par des journalistes, jeudi, a provoqué une vive réaction de la Chine, qui revendique la souveraineté sur tout l'archipel. ©AFP or licensors

Un nouvel incident a mis aux prises jeudi la Chine et les Philippines au-dessus de l’archipel des Spratleys, un vaste ensemble d’îlots, de récifs et de bancs de sable en mer de Chine méridionale que revendiquent, en tout ou partie, plusieurs pays de la région. L’originalité, cette fois, c’est que l’avion des garde-côtes philippins impliqué transportait des journalistes, alors que la presse est généralement tenue à l’écart pour réduire la tension.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...