Les États-Unis avancent qu’une “solution pacifique” est possible entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Les États-Unis, qui ont récemment accueilli des négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ont appelé jeudi les deux pays à reprendre le dialogue, malgré un nouveau regain des tensions sur le terrain.

<p>Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken au cours de la dernière séance de négociations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sur le Nagorny-Karabakh jeudi dans la banlieue de Washington</p>
<p>Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken au cours de la dernière séance de négociations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sur le Nagorny-Karabakh jeudi dans la banlieue de Washington</p> ©AFP

”Nous pensons que des avancées durables sont toujours possibles. Nous pensons qu’il existe une solution pacifique à cela”, a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d’État américain, Vedant Patel.

Un soldat azerbaïdjanais a été tué jeudi dans de nouveaux affrontements à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui se sont mutuellement accusés de “tirs de mortier” et d'” armes lourdes” et de “provocations” à la frontière.

”Les violences de ce type, nous pensons qu’elles sapent les progrès […] vers une paix digne et durable” entre ces deux pays du Caucase, qui se disputent depuis trois décennies la région du Nagorny Karabakh.

Le Nagorny Karabakh isolé du monde depuis un mois : "Nous pouvons survivre, mais dans quelles conditions ?

Vedant Patel a demandé à ce que les deux dirigeants, qui doivent se rencontrer dimanche à Bruxelles, se “mettent d’accord pour éloigner leurs troupes le long de la frontière”, ainsi que l’avait proposé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

À voir également sur LaLibre.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...