Inde : un barrage est vidé pour récupérer un smartphone tombé dedans

Le téléphone en question serait celui de Rajesh Vishwas, un responsable du gouvernement. Celui-ci contenait des données sensibles et devait être absolument récupéré selon le responsable.

<p>Le barrage de Vinca avec un niveau d'eau bas, suite à un hiver sec, à Corbère-les-Cabanes, dans les Pyrénées-Orientales, le 20 mars 2023</p>
Le téléphone en question serait celui de Rajesh Vishwas, un responsable du gouvernement. Celui-ci contenait des données sensibles et devait être absolument récupéré selon le reponsable. ©AFP/Archives

La BBC rapporte cette histoire qui apparaît comme une catastrophe écologique. Un fonctionnaire indien a été suspendu après que celui-ci a ordonné de vider un réservoir d’eau afin de récupérer son smartphone.

Cette opération de vidange a nécessité trois jours pour pomper les millions de litres d’eau hors du barrage de Kherkatta, dans l’État du Chhattisgarh. Rajesh Vishwas aurait laissé tomber son téléphone de la marque Samsung en prenant un selfie…

Une fois le réservoir vidé, le responsable a pu récupérer son téléphone. Cependant, celui-ci était trop gorgé d’eau pour fonctionner. Pour justifier cette opération, Rajesh Vishwas a affirmé que son appareil renfermait des données gouvernementales sensibles et devait donc être retrouvé. Mais certains l’ont accusé d’avoir abusé de sa position.

Des plongeurs locaux ont été mobilisés dans un premier temps, mais ils n’ont pas réussi à mettre la main sur le précieux appareil. Facce à cette impasse, Rajesh Vishwas a payé pour faire venir une pompe à diesel. Il aurait reçu l’autorisation verbale d’un fonctionnaire pour drainer “un peu d’eau dans un canal voisin”. Le responsable en question aurait affirmé que cela “bénéficierait en fait aux agriculteurs qui auraient plus d’eau”.

Mais c’est en réalité près de deux millions de litres d’eau qui ont été évacués, assez pour irriguer 600 hectares de terres agricoles, explique la BBC. L’opération a été suspendue avec l’arrivée d’une responsable du service des ressources en eau à la suite à une plainte. Rajesh Vishwas “a été suspendu jusqu’à ce qu’une enquête soit ouverte. L’eau est une ressource essentielle et elle ne peut pas être gaspillée comme ça”, déclare Priyanka Shukla, une responsable du district de Kanker, au journal The National.

Rajesh Vishwas conteste avoir profité de sa position et affirme que l’eau qu’il a été drainée provient de la section de débordement du barrage et “n’était pas utilisable”.

De nombreux politiques ont réagi à cette affaire, comme le vice-président national du parti d’opposition de l’État qui tweetait : “Lorsque les gens dépendent des camions-citernes pour l’installation d’eau pendant les étés torrides, l’officier a vidé (des millions de) litres qui auraient pu être utilisés pour l’irrigation de 1 500 acres de terres.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...