"Dangereuses provocations", "atteinte à la sécurité nationale", "manoeuvre agressive" : l'incident aérien crée la discorde entre Pékin et Washington
Pékin et Washington s’accusent mutuellement suite à un incident aérien en mer de Chine.
- Publié le 01-06-2023 à 09h50
:focal(2495x1671:2505x1661)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F5CGAFCE2ZB3FOJCWGZUJ5BGWM.jpg)
Le gouvernement chinois a dénoncé mercredi une "provocation" américaine après un incident survenu entre un avion de chasse chinois et un avion de l'armée américaine qui opérait au-dessus de la mer de Chine méridionale. "Ces manœuvres provocatrices et dangereuses sont la source des problèmes de sécurité maritime", a assuré Mao Ning, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, estimant que "les États-Unis devraient immédiatement cesser ces dangereuses provocations". "L'envoi fréquent et sur une longue période par les États-Unis de navires et d'avions afin d'effectuer une surveillance rapprochée de la Chine porte gravement atteinte à la souveraineté et à la sécurité nationale chinoises", a encore affirmé Mao Ning, ajoutant que son pays continuerait à "prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder fermement sa souveraineté et sa sécurité".
De son côté, l'armée américaine a déclaré mardi qu'un pilote d'avion de combat chinois avait effectué "une manœuvre agressive injustifiée" près d'un avion militaire de reconnaissance américain qui opérait au-dessus de la mer de Chine méridionale, "au sein de l'espace aérien international, conformément au droit international". Des images vidéo rendues publiques montrent un avion de combat chinois passer devant un avion américain RC-135, que l'on aperçoit secoué par les turbulences consécutives à ce passage
L’incident intervient à un moment de tensions déjà élevées entre Pékin et Washington sur des questions comme Taïwan ou le survol d’un ballon chinois au-dessus du territoire américain en début d’année.
Des incidents répétés
Un haut responsable militaire américain s'exprimant sous couvert de l'anonymat a affirmé qu'il existait "une augmentation alarmante du nombre d'interceptions et de confrontations aériennes risquées en mer" par des avions et des navires chinois. De tels actes "peuvent créer un incident ou une erreur de calcul dangereuse", a-t-il ajouté, précisant que les autorités américaines ne considéraient pas "que (ces interceptions) sont effectuées par des pilotes opérant indépendamment".
"Je pense que cela ne fait que souligner pourquoi il est important que nous ayons des lignes de communication régulières et ouvertes, y compris entre nos ministres de la Défense", a déclaré de son côté le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken, alors que le Pentagone a affirmé lundi que Pékin avait décliné l'invitation lancée par les États-Unis en vue d'une rencontre cette semaine à Singapour entre le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et son homologue chinois Li Shangfu.