Rejet en mer de l'eau de Fukushima : la Chine suspend toutes ses importations de produits de la mer japonais

Cette décision a été prise au nom de "la sécurité alimentaire".

La Chine a annoncé jeudi suspendre toutes ses importations de produits de la mer du Japon, après le début du rejet controversé dans l'océan Pacifique d'eau issue de la centrale nucléaire japonaise accidentée de Fukushima.

Cette décision, prise au nom de "la sécurité alimentaire", vise à "prévenir les risques de contamination radioactive causés par le rejet en mer des eaux contaminées", ont indiqué les Douanes dans un communiqué.

Au total, le Japon prévoit d'évacuer dans l'océan Pacifique plus de 1,3 million de m3 d'eaux usées stockées jusqu'à présent sur le site de la centrale. Elles proviennent d'eau de pluie, de nappes souterraines et des injections nécessaires pour refroidir les coeurs des réacteurs entrés en fusion après le tsunami de mars 2011 qui avait dévasté la côte nord-est du pays.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui supervise l'opération de rejet, a donné son feu vert en juillet, jugeant que le projet était conforme "aux normes internationales de sûreté" et qu'il aura un impact radiologique "négligeable sur la population et l'environnement".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...