Tollé en Inde après la publication d’une vidéo où une enseignante encourage sa classe à frapper un élève musulman, en larmes
L’enseignante a invité les élèves de sa classe à frapper l’un d’eux. Une polémique sur fond de discrimination envers les musulmans, semble-t-il.
- Publié le 26-08-2023 à 20h30
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZWU6LISLUVDQRFFLXY4B2CHJ2A.jpg)
Une vidéo polémique, enregistrée dans une école privée de Muzaffarnagar (nord de l’Inde), tourne depuis 24 heures sur les réseaux sociaux, et suscite la controverse en Inde. On y voit une enseignante, assise à son bureau devant ses élèves, dont un est debout près du bureau, en larmes. Les autres enfants sont assis au sol, avec leurs feuilles de cours sur les genoux. Un petit élève se lève alors et vient donner une gifle au garçon qui se tient debout. On entend la personne qui filme rire suite à cela, tandis que l’enseignante encourage de la main d’autres élèves à venir frapper leur petit camarade en pleurs.
Les images ont évidemment provoqué un tollé en Inde, où des élus dénoncent dans cette scène un acte de discrimination envers la jeune victime, qui est apparemment musulmane. Un leader du Congrès indien a notamment dénoncé les faits sur X : “Semer le poison de la discrimination dans l’esprit d’enfants innocents, transformer un lieu saint comme l’école en un marché de haine : il n’y a rien de pire qu’un enseignant puisse faire dans son pays”, a-t-il dénoncé.
Suite à la diffusion des images, une enquête a été ouverte par les autorités locales et les parents du jeune garçon violenté ont finalement décidé, au vu de l’ampleur de la polémique, de porter plainte envers l’enseignante. “Nous ne voulons pas que ça arrive à d’autres enfants”, ont-ils déclaré aux médias locaux.