Des scientifiques chinois ont affirmé dimanche avoir réussi à isoler la souche du coronavirus qui a causé des dizaines de morts dans le centre de la Chine. 

Il s'agit d'une étape cruciale dans la création d'un vaccin, a indiqué Xu Wenbo, directeur de l'Institut pour le contrôle des maladies virales, qui fait partie du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Ce dernier a isolé le virus et est en train de disséquer la souche, selon l'agence de presse d'Etat Xinhua Xu. Les scientifiques recherchent également des médicaments contre la maladie pulmonaire causée par le nouveau coronavirus. Cité par le China Daily, un autre scientifique du CDC, Tan Wenjie, dit qu'il a déjà été déterminé sur quel étal du marché des fruits de mer à Wuhan se trouvait le virus. "C'est une découverte importante, et nous allons enquêter sur l'animal qui en est à l'origine", a-t-il déclaré. Une tâche qui ne s'annonce pas facile, selon le quotidien chinois. 

D'après le chercheur, la nouvelle version du coronavirus est semblable à 90% à celle d'un virus découvert sur une espèce de chauve-souris à Zhoushan, dans la province du Zhejiang. Il est cependant encore trop tôt pour conclure que cet animal est à l'origine de l'épidémie. Pendant ce temps, la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, a ordonné à tous les résidents de porter un masque lorsqu'ils se trouvent à l'extérieur, alors que les efforts se poursuivent à travers le pays pour empêcher la propagation du virus.

© AFP