Le coronavirus qui s'est répandu en Chine a fait 41 morts, tandis que le nombre de personnes contaminées a bondi à près de 1.300, ont annoncé samedi les autorités locales.

Au moins 444 nouveaux cas de virus ont été découverts, portant le nombre total de personnes contaminées à 1.287, a précisé la Commission nationale de santé dans un communiqué.

La Chine a mis en place une grande opération de quarantaine couvrant 13 villes de cette province, afin de contenir la contagion de ce virus mortel, qui s'est répandu à l'échelle nationale et dans plusieurs autres pays.

Un premier cas confirmé en Australie

Le premier cas de contamination au coronavirus provenant de Chine a été confirmé en Australie, a déclaré samedi la ministre de la Santé de l'Etat de Victoria, Jenny Mikakos.
Il s'agit d'un ressortissant chinois âgé d'une cinquantaine d'années qui s'est rendu à Wuhan, considéré comme le foyer de l'épidémie, avant de revenir à Melbourne le 19 janvier, a indiqué la ministre lors d'une conférence de presse. Son état est stable et il a été isolé pour bénéficier d'un traitement. "Il est important de souligner qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer au sein de la communauté", a jouté Mme Mikakos.