C'est une déclaration qui risque de provoquer des remouds, notamment des associations de défense des droits des homosexuels, Benoît XVI a déclaré aujourd'hui que le mariage entre personnes du même sexe était l'une des menaces à la famille traditionnelle susceptibles d'ébranler "l'avenir même de l'humanité".

C'est lors des vœux au corps diplomatique du Saint Siège que Benoît XVI a fait cette déclaration. Selon le Pape, le mariage hétérosexuel n'est pas "une simple convention sociale, mais bien la cellule fondamentale de toute société. Par conséquent, les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l'avenir même de l'humanité", a-t-il expliqué. Le Pape réagit ainsi aux récentes légalisations du mariage gay, intervenue dans plusieurs pays européens.

Le prélat de l'église catholique termine son message par cette phrase: "l'éducation des enfants a besoin de lieux. Parmi ceux-ci figure en premier lieu la famille, fondée sur le mariage d'un homme avec une femme".