Barbara Steinhaus a mis entre parenthèses son métier de policière pour devenir arbitre professionnelle. Elle est la compagne de Howard Webb, ancienne grande star de l’arbitrage mondial.

Bibiana Steinhaus est entrée dimanche dans l’histoire du sport comme étant la première femme à arbitrer une rencontre d’un grand championnat européen de football masculin. Elle a tenu le sifflet lors de la rencontre entre le Herta Berlin et le Werder Brême, dans le championnat d’Allemagne. Le Hertha Berlin, hôte de la rencontre, a souhaité célébrer cette étape importante : le club a proposé à cette occasion des "tickets Bibiana Steinhaus", à savoir des billets à moitié prix réservés aux femmes voulant assister à ce "moment historique".

Fonctionnaire de police de profession, Steinhaus, 38 ans, possède déjà une belle réputation dans le monde de l’arbitrage. Elle a sifflé en deuxième division allemande pendant dix ans avant d’être promue cette saison en Bundesliga. Et elle a tout connu dans le football féminin, dont une finale de Coupe du monde, une des Jeux Olympiques et une de Ligue des champions.

Depuis 2016, Bibiana Steinhaus est en couple avec une ex-grande star de l’arbitrage, l’anglais Howard Webb, dont le sommet de la carrière a été la finale de la Coupe du monde 2010. Et ce qui est sûr, c’est qu’elle ne manque ni de personnalité ni de détermination : ainsi, dans un match de division 2 allemande, elle expulsa, en 2015, Kerem Demirbay (Fortuna Düsseldorf), qui avait osé lui dire que les femmes n’avaient rien à faire dans le football ! Ce qui avait grandement contribué à sa notoriété. Pour autant, elle refuse de devenir un symbole de la cause féminine : "Je n’ai jamais fait cela dans un but d’émancipation. Je fais seulement ce que j’aime", confiait-elle récemment.