Les derniers mots transmis au contrôle aérien par le cockpit du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu il y a près de 10 jours, auraient été prononcés par le copilote, a annoncé lundi la compagnie aérienne.

"Les investigations préliminaires suggèrent que c'est le copilote qui parlait", a déclaré le PDG de Malaysia Airlines, Ahmad Jauhari Yahya, lors d'une conférence de presse. Ce message --"Eh bien, bonne nuit" -- a été reçu après la désactivation volontaire, par une personne présente dans le cockpit, d'un des principaux systèmes de communication de l'avion.

Le Premier ministre australien a indiqué lundi ne pas avoir reçu d'informations attestant que le Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu mystérieusement il y neuf jours, serait passé au large des côtes de son pays. Les autorités malaisiennes ont révélé ce week-end que le vol MH370, avec 239 personnes à bord, avait changé de cap de manière "délibérée" et continué de voler près de sept heures après la désactivation des systèmes de communication.

Un signal satellitaire situe l'appareil, il y a neuf jours, le long d'un arc septentrional allant du nord de la Thaïlande à l'Asie centrale, ou le long d'un arc méridional, de l'Indonésie au sud de l'Océan indien.

Interrogé pour savoir si le Boeing avait été détecté par l'Australie, dont la côte occidentale borde le sud de l'Océan indien, Tony Abbott a déclaré: "je n'ai aucune information à cet égard".

Deux pilotes au centre de l'enquête

Les données recueillies depuis lors permettent d'affirmer que l'avion a changé de cap à mi-chemin entre la Malaisie et le Vietnam, là encore de manière délibérée, et continué de voler pendant près de sept heures. Des radars militaires malaisiens avaient détecté un signal cette nuit-là, plus tard identifié comme provenant du vol MH370.

Aux Etats-Unis, dont plusieurs experts participent à l'enquête, le président de la commission de Sécurité Intérieure à la Chambre des représentants, Michael McCaul, a estimé que les informations des derniers jours "mènent au cockpit, avec le pilote et le co-pilote". "En se basant sur les informations reçues de la sécurité intérieure, du contre-terrorisme, du renseignement, il s'est passé quelque chose avec le pilote", a-t-il ajouté sur la chaîne de télévision Fox News.

Il a également émis l'hypothèse que l'avion ait été détourné et caché pour servir plus tard de "missile de croisière". Les autorités malaisiennes soulignent que les antécédents de toutes les personnes à bord, soit 239, sont passés au peigne fin: pilotes, équipage, passagers, et même les mécaniciens au sol ayant travaillé sur l'avion avant son décollage de Kuala Lumpur, le 8 mars peu après minuit, à destination de Pékin. La police a perquisitionné les domiciles des deux pilotes et examinent le simulateur de vol que le commandant de bord, Zaharie Ahmad Shah, possédait chez lui.

Concernant le copilote, Fariq Abdul Hamid, 27 ans, il aurait invité une jeune passagère dans le cockpit lors d'un vol reliant la Thaïlande à Kuala Lumpur en 2011, a raconté cette dernière à la télévision australienne. Il est formellement interdit d'inviter un passager dans la cabine de pilotage, depuis les attentats de septembre 2001.

Le gouvernement malaisien a souligné dimanche que les deux pilotes n'avaient pas demandé à travailler ensemble sur ce vol. Aucun débris n'a été retrouvé, dans ce qui est l'un des plus grands mystères de l'aéronautique moderne. Vingt-cinq pays participent désormais aux recherches, sur terre et sur mer, et via échanges de données radars et satellites. La France a envoyé trois enquêteurs spécialisés.

Des critiques chinoises

Les territoires à examiner sont immenses et "traversent onze pays et des océans profonds et lointains", indiquait le ministre dimanche. Un signal satellitaire situe l'appareil, il y a neuf jours, le long d'un arc septentrional allant du nord de la Thaïlande à l'Asie centrale, ou le long d'un arc méridional, de l'Indonésie au sud de l'Océan indien.

Tony Abbott, le Premier ministre d'Australie, dont la côte occidentale longe le sud de l'océan Indien, a indiqué lundi n'avoir reçu aucune information sur la présence éventuelle du Boeing au large de son pays. L'Australie, qui comptait plusieurs ressortissants à bord de l'appareil, va coordonner les recherches sur le corridor sud, a-t-il précisé.

La Chine, via les médias officiels, a de nouveau vivement critiqué les autorités malaisiennes et Malaysia Airlines. "Les informations partielles et contradictoires (...) ont rendu les efforts difficiles et l'affaire encore plus mystérieuse", écrit le quotidien China Daily. Deux-tiers des personnes à bord étaient chinoises.

Les révélations de ce week-end --changement de cap et désactivation délibérés, poursuite du vol pendant sept heures-- ont plongé dans le désarroi les proches des personnes à bord, qui se raccrochent parfois à l'infime espoir que l'avion ait pu atterrir quelque part.

Le lycée français de Pékin, dont trois élèves étaient à bord du MH370, accueillait lundi une équipe de spécialistes venus de Paris pour apporter une assistance psychologique aux élèves, qui effectuaient leur rentrée après deux semaines de vacances.

Les dernières images des pilotes

Des images des pilotes ont été diffusés. On peut voir sur cette vidéo le commandant de bord, Zaharie Ahmad Shah et le copilote, Fariq Abdul Hamid, lors de leur contrôle par des agents de sécurité juste avant leur embarquement.