© Reporters

InternationalVidéo

Breivik souhaite comparaître en uniforme

BELGA

Publié le - Mis à jour le

Anders Behring Breivik, le suspect des attaques qui ont ensanglanté la Norvège vendredi, souhaite une audience publique devant le juge qui doit se prononcer sur son placement en détention provisoire lundi et comparaître en uniforme, a indiqué son avocat dimanche soir. "Il a deux souhaits: le premier est que l'audience soit publique et le second est qu'il puisse être vêtu d'un uniforme", a déclaré l'avocat, Geir Lippestad, à la télévision NRK. "Je ne sais pas de quel uniforme il s'agit", a-t-il précisé.

Suspecté pour la mort de 93 personnes dans le carnage qui a ensanglanté la Norvège vendredi, Behring Breivik, qui a reconnu les faits, doit comparaître lundi à 13H00 devant le tribunal d'Oslo qui doit se prononcer sur son placement en détention provisoire.

Selon la procédure judiciaire norvégienne, le juge pourra décider un placement en détention provisoire pour un maximum de quatre semaines, qui peuvent être renouvelées dans le cadre d'une nouvelle audience à l'expiration de la première période. "Il y a peu de doutes qu'il sera placé en détention", a estimé M. Lippestad.

Il revient aussi au juge de décider si l'audience sera ouverte au public ou non. "Il veut s'expliquer pour ce qu'il a fait. Il veut le faire publiquement", a ajouté le juriste.

A l'heure actuelle, Anders Behring Breivik a le statut de suspect et, selon le système judiciaire norvégien, ne pourra être inculpé qu'à l'issue de l'enquête policière.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci