Le cyclone Wilma se dirigeait lentement vers la Floride dimanche matin, après s’être acharné sur la péninsule du Yucatan au Mexique, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami (Floride, sud-est).

A 12H00 GMT, le cyclone était situé à environ 145 km au nord-nord-est de Cancun (Mexique) et à 505 km à l’ouest-sud-ouest de Key West, la pointe extrême de la Floride. Le cyclone menace sur sa route la partie occidentale de Cuba. Il se déplace vers le nord-est à la vitesse de 13 km/h. Wilma est un cyclone de catégorie 2 (vents soufflant de 154 à 177 km/h) sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte 5 et pourrait se renforcer durant les prochaines 24 heures. Il est accompagné de vents soufflant à 160 km/h avec des rafales plus fortes Les vents de force cyclonique (plus de 119 km/h) s’étendent jusqu’à 110 km du centre et les vents de force tempête (jusqu’à 118 km/h) jusqu’à 325 km du centre.

L’ouragan, dont les pluies torrentielles ont ravagé depuis vendredi la péninsule du Yucatan, a fait six morts et deux disparus au Mexique, selon un bilan publié dimanche matin par les autorités mexicaines.

La tempête tropicale Alpha a touché de son côté la République dominicaine à hauteur de Barahona vers 12H00 GMT, a indiqué le NHC. Cette tempête se déplace vers le nord-ouest à la vitesse de 22 km/h. Alpha est accompagnée de vents soufflant à 85 km/h avec des rafales plus fortes. La tempête devrait s’affaiblir au cours de la journée au contact de zones montagneuses.