Il s'agit d'un cadeau que le président a reçu de son prédécesseur, Jacques Chirac. 

Ce mardi à 20 heures, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français. Après avoir repoussé son allocution de la veille en raison de l'incendie qui avait lieu à Notre-Dame de Paris, le chef d'Etat a exprimé son émotion et sa volonté de "reconstruire l'édifice religieux en cinq ans". Assis à son bureau d'apparat de l'Elysée, le président avait disposé devant lui un objet particulier et "très privé", comme le rapporte le Parisien ce week-end. Il s'agit d'un cadre d'apparence banale mais très précieux aux yeux d'Emmanuel Macron. 

© REPORTERS


Si les téléspectateurs n'y voyaient qu'un objet de décoration doré tenant sur une "frêle épingle", le journal français explique qu'il s'agit en réalité d'un portrait du Général de Gaulle en bronze gravé. Ce cadre a une signification toute particulière pour le chef d'Etat puisque c'est l'ancien président français, Jacques Chirac, qui le lui a offert au moment de leur rencontre en juillet 2017. Selon Le Parisien, Jacques Chirac avait chargé sa fille, Claude, de trouver un présent pour l'actuel président français. Ce portrait qui a trôné sur le bureau de l'ancien chef d'Etat durant les douze années qu'il a passées à la tête de la France a semblé être le cadeau idéal. Il l'aurait d'ailleurs lui-même reçu de Georges Pompidou. 

Emmanuel Macron, ému au moment de recevoir ce cadeau, avait promis qu'il le "remettrait précisément là où il était". Comme on a pu le constater ce mardi, le chef d'Etat a tenu parole.