C'était un vrai soir de victoire pour Emmanuel Macron dimanche. Placé en tête du premier tour et surtout, grand favori du second tour, le candidat d' En Marche! avait tout pour se réjouir et fêter les événements. Passé 22h, c'était d'ailleurs chose faite puisqu'Emmanuel Macron s'est dirigé vers la brasserie La Rotonde en compagnie de son équipe de campagne mais aussi de vedettes comme Line Renaud, Pierre Arditi ou Stéphane Bern.

Si certains ont fait le rapprochement avec le dîner au Fouquet's organisé par Nicolas Sarkozy au soir de son élection en 2007, il n'y a pas de comparaison possible entre les prix des menus. Il n'empêche que le symbole de la fête, alors que le Front national était qualifié facilement au second tour, a dérangé. David Cormand, d'Europe Ecologie-Les Verts, a dénoncé sur Twitter une fête "indigne".

© AFP

"Vous n'avez rien compris à la vie"

Confronté à la comparaison du Fouquet's, Emmanuel Macron s'est défendu au micro de Quotidien.

"Si vous n'avez pas compris que c'était mon plaisir ce soir d'inviter mes secrétaires, mes officiers de sécurité, les politiques, les écrivains, les femmes et les hommes qui depuis le début m'accompagnent, c'est que vous n'avez rien compris à la vie. Donc c'est ce que vous voulez, mais c’était mon moment du cœur, vous voyez ? Mais je crois qu'au Fouquet's, il y a pas beaucoup de secrétaires, pas beaucoup d'officiers de sécurité, vous avez vu qui était ici à table. Moi, je n'ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien".