Une quarantaine d'israéliennes se sont dénudées pour soutenir une bloggeuse égyptienne qui protestait contre l'ultra-conservatisme de sa société et le retour aux valeurs morales prônées par les islamistes.

Voulant défier les conservateurs égyptiens, Aliaa Magda el-Mahdy avait posté une photo d'elle entièrement nue sur son blog la semaine dernière. Très critiquée et même censurée, peu de ses concitoyens avaient répondu à l'appel, contrairement à un groupe de femmes du pays voisin.

Si l'Égyptienne se montrait entièrement nue, les Israéliennes se cachent derrière une banderole sur laquelle on peut lire "Amour sans limite" et "Hommage à Aliaa Magda Elmahdy, de la part de sœurs israéliennes".

L'évènement a été organisé par une jeune Israélienne du nom de Or Tepler qui,via facebook, a appelé à "montrer son soutien d’une façon non-violente et légitime à une femme qui est tout comme nous : jeune, ambitieuse, pleine de rêves et qui a de toute évidence un sens de l’humour développé," rapporte le site Guysen.com.

Elles s'adressent aux femmes susceptibles de la suivre dans cette manifestation de solidarité: "Qu’elles soient juives, arabes, hétéro ou lesbiennes, ici et maintenant ça n’a pas d’importance. […] Montrons aux sceptiques que notre discours international ne dépend pas des gouvernements."