International

Jacques Chirac s'adressera mardi soir aux Français dans une intervention télévisée à la veille de la passation des pouvoirs avec Nicolas Sarkozy, a annoncé lundi le service de presse de l'Elysée. Le président sortant devrait faire le bilan de ses deux mandats à l'Elysée. Ses paroles vis-à-vis de son successeur seront également disséquées.

Jacques Chirac a félicité Nicolas Sarkozy le soir de son élection, avant d'assurer mercredi dernier lors du dernier conseil des ministres du quinquennat faire "toute confiance au futur président de la République (...) pour permettre à la France de remporter de nouveaux succès, dans la cohésion, l'unité et le respect de ce qu'elle est". Un hommage qui pouvait aussi être interprété comme une mise en garde.

Le président sortant doit transmettre ses pouvoirs à Nicolas Sarkozy mercredi à 11h. Après avoir quitté l'Elysée, Jacques Chirac doit se consacrer à la création d'une Fondation pour le développement durable et le dialogue des cultures, dont le lancement est prévu à l'automne.