Les réactions tombent après le drame. Le roi Juan Carlos suspend ses activités en signe de deuil. 


Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders s'est dit jeudi consterné par le lourd bilan de la catastrophe ferroviaire survenue mercredi soir à Saint-Jacques de Compostelle, au nord-ouest de l'Espagne.Dans un communiqué, il a présenté au nom du gouvernement belge et en son nom propre ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un rétablissement rapide aux personnes blessées. Au moins 77 personnes sont mortes dans le déraillement et 143 ont été blessées, sur les 222 personnes à bord du train, selon le bilan le plus récent. La tragédie, parmi les plus graves de l'histoire du pays, pourrait être due à une vitesse excessive. 

Hollande exprime la "solidarité la plus totale" de la France à l'Espagne

Le président François Hollande a exprimé jeudi la "solidarité la plus totale" de la France à l'Espagne après "l'effroyable catastrophe ferroviaire" qui a fait au moins 77 morts près de Saint-Jacques-de-Compostelle.

"Le président de la République a adressé aux autorités espagnoles un message de soutien et de compassion, et s'associe à la peine des familles des victimes", indique l'Elysée dans un communiqué.

Mondiaux de natation Barcelone: une minute de silence observée jeudi en hommage aux victimes de l'accident de train

Une minute de silence sera observée jeudi en hommage aux victimes de l'accident de train survenu mercredi en Espagne sur toutes les épreuves des Championnats du monde de natation qui se déroulent actuellement à Barcelone, ont annoncé les organisateurs.

Catastrophe ferroviaire: "consternation" de l'Italie

Le chef du gouvernement italien Enrico Letta a exprimé jeudi à son homologue espagnol Mariano Rajoy sa "consternation" à la suite du terrible accident ferroviaire qui a fait au moins 77 morts mercredi soir en Galice.

"J'ai appris avec consternation la nouvelle sur le terrible accident ferroviaire d'hier soir", écrit M. Letta dans son message de condoléances, exprimant la proximité de son gouvernement avec les familles des victimes à la suite de "cet événement tragique".