Donald Trump a nommé lundi son gendre, Jared Kushner, mari de sa fille Ivanka, haut conseiller à la Maison Blanche, a indiqué son équipe de transition dans un communiqué.

M. Kushner, qui a renoncé à tout salaire pour la durée de ce poste, "a incroyablement réussi, en affaires comme en politique", selon le futur président américain, cité dans ce communiqué. "Il sera d'une valeur incomparable dans mon équipe pour lancer et mettre en oeuvre mon ambitieux programme", a ajouté Donald Trump.

"M. Kushner est déterminé à se plier aux lois fédérales américaines en matière d'éthique et nous sommes en contact avec le Bureau fédéral sur l'éthique gouvernementale concernant les mesures à prendre", a indiqué un avocat de M. Kushner, cité par la chaîne NBC.

Marié à Ivanka Trump, il fêtera mardi ses 36 ans. Il est à la tête d'une vaste entreprise de promotion immobilière héritée de son père.

Propriétaire d'un magazine immobilier et d'un hebdomadaire destiné à l'élite de Manhattan qu'il a transformé en profondeur, M. Kushner a gagné la confiance de son beau-père en gérant avec dextérité sa campagne sur les réseaux sociaux.

Il est déjà incontournable sur de nombreux dossiers, selon le New York Times: l'équipe de transition de M. Trump aurait ainsi demandé aux responsables de l'administration de Barack Obama de passer par lui pour toutes les questions de politique étrangère qui pourraient mériter l'attention du nouveau président.

Selon la presse, le couple Ivanka Trump/Jared Kushner s'apprête à quitter New York pour s'installer à Washington avec leurs trois jeunes enfants. Ils devraient habiter dans le même quartier huppé où doivent emménager Barack et Michelle Obama.