L'ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn s'exprimera sur l'économie et la zone euro fin janvier ou début février à Bruxelles, à l'invitation d'une association, a-t-on appris samedi dans son entourage, qui a confirmé une information du quotidien Le Parisien.

Selon ce journal, DSK, invité à Bruxelles par l'association U 40, qui rassemble de jeunes députés européens, sera aux côtés de Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois et chef de file des ministres des Finances de la zone euro. Il devrait donner son point de vue sur la crise traversée par la zone euro.

Cette intervention sur son domaine de prédilection sera la deuxième de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international depuis mai dernier et l'affaire du Sofitel de New York, où il avait été accusé d'agression sexuelle et de tentative de viol sur une femme de chambre. Depuis, les charges pénales contre lui ont été abandonnées.

Le 19 décembre dernier, il s'était déjà exprimé publiquement lors d'un forum économique à Pékin. M. Strauss-Kahn avait alors comparé la zone euro à un "radeau (qui) semble sur le point de sombrer". Ces propos avaient choqué la droite au pouvoir en France.