Kadhafi sème la terreur titre ce matin La Libre Belgique et ajoute que les forces armées du "Guide de la révolution" auraient tiré sur des manifestants. Difficile de déterminer actuellement le nombre exact de vicitimes. De 200 à 300, selon plusieurs sources.

Dans ce contexte, la Communauté internationale doit-elle intervenir ? "Ce qui se passe en Libye est effectivement dramatique... Et ça nécessite une réaction de la Communauté internationale, on sait qu'il y a des réunions aujourd'hui aux Nations Unies, mais aussi de la Belgique et de l'Europe...". Le Vice-Président des Gouvernements wallon et de la Communauté française informe que les Députaux fédéraux ECOLO vont intervenir pour solliciter une mise sous embargo de la Lybie et précise : "… Il faut effectivement le mettre au ban des Nations et lui retirer toute responsabilité internationale".

L'actualité lybienne a églament des conséquences en Wallonie puisque la FN Herstal a exporté des armes dans ce pays peuplé de plus de 6 millions d'habitants et dirigé par Mouammar Kadhafi depuis 1969, à la suite d'un coup d'état. Un contrat de 12 millions d'euros : "La demande portait effectivement sur l'encadrement de convois humanitaires, de colis qui allaient jusqu'au Darfour mais on peut avoir de sérieux doutes... autour de l'utisation réelle de ces armes" déclare Jean-Marc Nollet et ajoute que ce marché est "relativement" mineur par rapport au chiffre d'affaires du secteur des armes en Wallonie (NDLR : 1 milliars d'euros) mais "important" par rapport aux éléments démocratiques actuels.

Dans ce contexte, comment concilier activité écononomique et garanties démocratiques ? "Il est temps qu'on puisse aboutir, au niveau du Gouvernement wallon, sur une réforme en profondeur de la procédure de livraison et de vente d'armes. Le commerce des armes n'est pas un commerce comme les autres" déclare Jean-Marc Nollet et conclut : "Je demande qu'on puisse traduire très rapidement les intentions qui sont dans une note qui a été adoptée par le Gouvernement et les traduire dans un décrêt".

Une interview à réécouter, en intégralité, sur Twizz Replay à 7h.37 et en podcast sur I-Tunes ( http://www.twizzradio.info/podcast/podcast.xml)