Femen : entre curiosité et polémique

Femen est un mouvement de féministes radicales fondé en Ukraine en 2008 par des étudiantes. Au départ destiné à défendre la cause des femmes dans ce pays, le mouvement est rapidement devenu un phénomène international. La caractéristique principale de ses militantes est de manifester seins nus, provoquant à la fois curiosité et embarras. De nombreuses femmes estiment que ce mouvement fait du tort à l’image du féminisme moderne, qui se veut tolérant et respectueux d’autrui, loin de toute provocation. D’autres, en revanche, respectent l’action des Femen qui ont le mérite de faire entendre leur voix.

Inna Shevchenko est la figure de proue du mouvement. En septembre, cette activiste de 22 ans avait marqué les esprits en tronçonnant la croix de la place principale à Kiev, en soutien aux Pussy Riots. "Là où commence la religion s’arrête le féminisme", avait-elle déclaré.

Un centre d’entraînement , destiné à apprendre aux militantes à échapper aux policiers, a été inauguré à Paris, au mois de septembre. S. dB (st.)