Quand Brigitte Macron apparaît sur une liste de soutiens à un candidat dissident de La République en Marche

Le nom de Brigitte Macron est apparu dans la liste des soutiens de David Kimelfeld. Mais ce candidat est un dissident du mouvement d'Emmanuel Macron, La République en Marche, à qui le président n'a pas accordé l'investiture.

Rédaction

Le nom de Brigitte Macron est apparu dans la liste des soutiens de David Kimelfeld. Mais ce candidat à la mairie de Lyon est un dissident du mouvement d'Emmanuel Macron, La République en Marche, à qui le président n'a pas accordé son soutien.

Lors d'une conférence de presse pour présenter son programme des prochaines élections municipales, David Kimelfeld a affiché un panneau listant les personnes qui le soutiennent dans son projet de campagne "Ensemble, avant tout!'. Une liste d'une centaine de noms, contenant celui de Brigitte Macron, explique le Lyon Mag. Cependant, ce n'est pas lui mais bien Gérard Collomb, son adversaire politique, qui est soutenu par Emmanuel Macron et La République en Marche dans cette campagne.

Alors pourquoi le nom de la première dame de France s'est-il retrouvé parmi les soutiens au candidat dissident ? Personne ne sait. Selon le Lyon Mag, le cabinet de Brigitte Macron affirme qu'elle "n'est pas engagée dans la campagne des municipales et des métropolitaines à Lyon" et qu'elle "n'a pas été sollicitée par l'équipe de campagne de David Kimelfeld".

De son côté, le candidat à la métropole lyonnaise a d'abord prétendu que l'apparition du nom de Brigitte Macron était "un gag", avant de réaffirmer que la liste présentée est effectivement une compilation des soutiens à "Ensemble avant tout!". Quoi qu'il en soit, la femme du président français a déjà demandé que son nom soit retiré de ce panneau de campagne.