Brexit: un accord commercial entre le Royaume-Uni et l'UE "peu probable", juge Michel Barnier
Le négociateur britannique aux discussions sur un accord commercial post-Brexit avec l'UE a déploré jeudi qu'aucun accord ne puisse être trouvé avant la fin juillet comme l'avait espéré le Premier ministre Boris Johnson.
Publié le 23-07-2020 à 13h19 - Mis à jour le 23-07-2020 à 13h37
:format(jpg):focal(1275x847.5:1285x837.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YRVW4UIOZJHRVN6H4XOT4JIROU.jpg)
"Malheureusement, il est clair que nous ne conclurons pas en juillet +l'accord préliminaire sur les principes sous-tendant un accord+ que nous avions posé comme objectif" dans les discussions, a souligné David Frost dans un communiqué.
De son côté, le négociateur européen Michel Barnier a jugé "peu probable" à ce stade que les 27 et le Royaume-Uni parviennent à un accord commercial dans le cadre des négociations sur leur relation post-Brexit.
A l'issue d'un nouveau cycle de négociations à Londres, M. Barnier a souligné que "peu de progrès" ont été effectués sur deux sujets cruciaux: les conditions de concurrence équitable et la pêche. La position du Royaume-Uni sur ces questions rend la conclusion "d'un accord commercial peu probable", a-t-il estimé.