"Loukachenko sait qu’il tiendra ou tombera avec le régime. Mais cela ne vaut pas pour beaucoup de bureaucrates. Cela, nous pouvons l'utiliser"

L’expert Gustav Gressel fait le point sur les moyens de pression de l’UE.

"Loukachenko sait qu’il tiendra ou tombera avec le régime. Mais cela ne vaut pas pour beaucoup de bureaucrates. Cela, nous pouvons l'utiliser"
©AFP

Face au soulèvement des Biélorusses, Alexandre Loukachenko reste inflexible. Les Européens ont eu beau appeler au dialogue, dénoncer les violences infligées aux manifestants et menacer le régime de sanctions fermes, rien n’y fait : le dictateur a accru la répression. "Nous devons discuter de la manière dont nous pouvons accroître la pression sur Loukachenko" , avait déclaré jeudi le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas, avant une réunion avec ses homologues européens à Berlin. La discussion s'est éternisée. Vendredi, le le ministre tchèque des Affaires étrangères Petricek s'est félicité d'un "accord sur le genre de représentants du régime biélorusse que nous voulons cibler" avec des sanctions, évoquant une liste d'environ 20 personnes. "Nous savons plus ou moins qui sera sur cette liste", a-t-il expliqué.  Celle-ci devra en effet encore être peaufinée et adoptée formellement par les Vingt-sept, avant d'être éventuellement élargie.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...