Les Vingt-sept vont aborder le sommet à la fois soulagés et inquiets

Hongrie et Pologne ont obtenu les assurances qu'elles attendaient pour lever leur veto à l'adoption du budget et du plan de relance européens. Le Brexit ? "Que sera sera".

Les Vingt-sept vont aborder le sommet à la fois soulagés et inquiets
©AP

L’agenda des sommets européens de décembre est traditionnellement chargé, comme si les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-sept voulaient mettre de l’ordre dans les affaires de l’Union avant la trêve des confiseurs. La réunion du Conseil européen qui se tiendra ces jeudi et vendredi à Bruxelles (et non par écrans interposés) ne fait pas exception à la règle.
La liste des sujets à discuter mentionne la coordination face à la pandémie de Covid-19 ; l’objectif climat de l’Union pour 2030, l’opportunité de muscler le jeu de l’Union vis-à-vis de la Turquie, la lutte antiterroriste, et un sommet de la zone euro.
N’y figurent pas, officiellement, les deux dossiers les plus importants et les plus urgents du moment : le blocage de l’adoption du budget européen par la Hongrie et la Pologne et l’impasse dans laquelle sont coincées les négociations de la future relation entre l’Union et le Royaume-Uni. Néanmoins, "ils occuperont l’esprit des dirigeants européens", admet une source européenne. Les évolutions, ou l’absence de progrès, de l’un et de l’autre auront un impact sur l’atmosphère de la réunion.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...