L’accord trouvé à la veille de Noël ne met pas fin à la saga du Brexit : quelles sont les prochaines étapes ?

Et maintenant ? L'accord trouvé la veille de Noël est loin de marquer la fin de la saga Brexit. En voici les prochaines étapes.

L’accord trouvé à la veille de Noël ne met pas fin à la saga du Brexit : quelles sont les prochaines étapes ?
©AFP

"Enfin, nous pouvons laisser le Brexit derrière nous. L’Europe passe à autre chose maintenant", a déclaré jeudi Ursula von der Leyen, "soulagée" de voir l’aboutissement de près de dix mois de négociations sur la relation future entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. On peut difficilement blâmer la présidente de la Commission européenne d’espérer ainsi tourner la page d’un divorce qui n’en finissait pas de finir, depuis que les Britanniques ont choisi de quitter l’UE en 2016.
En réalité, l’accord trouvé à la veille de Noël, à sept jours de la fin de la période de transition - au bout de laquelle le Royaume-Uni quittera le marché unique et l’union douanière - est loin de marquer la fin de la saga Brexit. S’il pose le cadre de la future relation (commerciale, mais pas uniquement) entre l’Union et le Royaume-Uni, l’accord fixe déjà… d’autres rendez-vous de négociations, notamment sur la pêche. Par ailleurs, il ne couvre pas d’autres domaines dans lesquels l’UE et Londres devront ou pourraient encore être amenés à collaborer, comme les finances. "On en a pour dix ans de négociations avec les Britanniques", prophétisait... il y a deux ans déjà, un diplomate européen.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...