La manie de Napoléon dans son bain, les quatre "évangélistes" et la "crucifixion" de l'Aigle: retour sur l'exil à Sainte-Hélène (PODCAST 4)

A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon et aux commémorations de la Bataille de Waterloo, La Libre revient sur la vie et le parcours de l'Empereur à travers une série de cinq podcasts.

placeholder
© Shutterstock/Raphaël Batista

Après la cinglante défaite des troupes napoléoniennes à Waterloo le 18 juin 1815, Bonaparte sera emprisonné sur l’île de Saint-Hélène, dans l’Atlantique sud. Depuis son exil, l’ancien Empereur des Français va évoquer sa vie, décrire ses victoires et glorifier ses défaites. Ainsi, Napoléon façonnera sa légende.

Dans ce quatrième épisode (à écouter ci-dessus), nous revenons sur les dernières années de Napoléon en exil à Sainte-Hélène.

Vers les autres épisodes

--> Episode 1 - Les moqueries de ses camarades, son accent, son travail acharné et ses premiers grands succès: retour sur les débuts de Napoléon

--> Episode 2 - Les grandes erreurs de Napoléon alors qu'il était au sommet de sa puissance

--> Episode 3 - La surprise de Napoléon, la ferme qui le mène à la défaite et les soldats sans chaussures: retour sur les Cent-jours et sur la bataille de Waterloo

--> Episode 5 - Génie, dictateur ou usurpateur: quel est le véritable héritage de Napoléon ?

Sur le même sujet