La Russie adopte une nouvelle stratégie de sécurité nationale contre "l'influence occidentale"

Le président russe Vladimir Poutine a apposé sa signature au bas d'un texte détaillant une nouvelle stratégie de sécurité nationale pour "protéger son pays des influences des États-Unis et d'autres pays occidentaux. L'occidentalisation de la culture fait courir le risque à la Fédération de Russie de perdre sa souveraineté culturelle", peut-on lire dans le document de 44 pages publié samedi.

La Russie adopte une nouvelle stratégie de sécurité nationale contre "l'influence occidentale"
©AFP
DPA

La stratégie parle, entre autres, des valeurs morales, culturelles et historiques russes traditionnelles, qui feraient l'objet d'"attaques actives des États-Unis et de leurs alliés" et de la part de "sociétés transnationales et d'ONG". Les démocraties libérales de l'Occident sont "en crise" selon le document: "les libertés individuelles sont absolutisées, la permissivité, l'immoralité et l'égoïsme sont activement promus, un culte de la violence, de la consommation et du plaisir est imposé, l'usage de drogues est légalisé et une société se forme qui nie le cycle de vie naturel", affirme ce document.

Il s'agit du premier document de stratégie de sécurité nationale russe depuis fin 2015. Depuis lors, les relations entre l'Occident et la Russie se sont sensiblement détériorées.

Sur le même sujet