Des personnes vaccinées testées positives au Covid: "Dans un monde sans vaccin, le variant Delta aurait été une catastrophe"

Si des personnes vaccinées peuvent toujours être contaminées par le Covid, elles évitent quasiment à coup sûr une forme grave de la maladie, et donc l'hospitalisation et la mort.

Des personnes vaccinées testées positives au Covid: "Dans un monde sans vaccin, le variant Delta aurait été une catastrophe"
© BELGA
J.Co.

Aux Pays-Bas, près d'un test positif sur dix vient d'une personne entièrement vaccinée. De quoi susciter quelques inquiétudes dans un pays qui a vu ses contaminations exploser ces derniers jours. Il convient toutefois de préciser que parmi ces personnes vaccinées infectées, il n'y en a quasiment aucune qui a fait une forme grave de la maladie.

"Cela peut paraître confus mais notre communication a toujours été dans ce sens", assure Pedro Facon, le commissaire corona, dans HLN. "Nous avons toujours dit que les chances d'être sérieusement malade, d'être hospitalisé ou de mourir diminuaient de manière gigantesque grâce à la vaccination. Mais nous n'avons jamais dit que le risque d'infection disparaissait complètement."

Les chiffres, à la hausse dans plusieurs pays d'Europe dont la Belgique, malgré une campagne de vaccination bien avancée, confirment en tout cas la contagiosité plus élevée du variant Delta. Pedro Facon insiste toutefois sur la nécessité de se faire vacciner. "Si le variant Delta avait circulé l'été dernier, dans un monde sans vaccin, cela aurait été la catastrophe. Il y aurait eu, sans aucun doute, des centaines et des centaines de morts supplémentaires".

Selon lui, il faut donc poursuivre nos efforts, qui finiront par payer. "Si nos compatriotes les plus vulnérables sont protégés et que le taux de vaccination dépasse les 70%, nous entrerons vraiment dans un nouveau monde", conclut-il.

Sur le même sujet