Une femme vêtue d'un t-shirt Charlie Hebdo poignardée dans un parc à Londres

Les faits se sont déroulés dimanche après-midi.

Une femme vêtue d'un t-shirt Charlie Hebdo poignardée dans un parc à Londres
© Capture d'écran

Sur des images partagées sur les réseaux sociaux, on peut voir une personne s'approcher d'Hatun Tash, une jeune femme, la poignarder puis s'enfuir en courant. Des passants ayant assisté à la scène ont tenté d'intervenir, lançant par exemple des objets sur l'homme lors de sa fuite. La victime, âgée de 39 ans, a été emmenée à l'hôpital. Un couteau a été retrouvé à proximité du lieu de l'altercation, mais l'homme responsable n'a pas encore pu être identifié. L'enquête se poursuit.

Spéculations

Alex Bingley, le commissaire chargé de l'affaire, a déclaré qu'il s'agissait d'un incident "très pénible pour la femme impliquée" et que les officiers avaient passé du temps avec elle, alors qu'elle était soignée pour sa blessure, afin d'obtenir un compte rendu de ce qui s'est passé. Il a demandé aux témoins de la scène de contacter la police.

Le commissaire a également appelé à la prudence quant au potentiel motif de l'attaque. "Nous n'en sommes qu'aux premiers stades de notre enquête et nous travaillons dur pour retrouver la personne responsable. Je demande aux gens de ne pas spéculer sur le motif de l'attaque tant que nous n'aurons pas établi tous les faits", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes soulignent que la victime est une ex-musulmane aujourd’hui convertie au christianisme. Hatun Tash serait en effet une habituée de Speakers' Corner (littéralement "coin des orateurs"). Elle s'y rendrait régulièrement pour discuter avec des musulmans et aurait déjà été attaquée physiquement dans ce lieu, mais jamais avec une arme.