Scènes de chaos en pleine session du parlement italien: des députés manifestent contre le pass sanitaire et provoquent la pagaille (VIDEO)

La tension est montée d'un cran dans l'hémicycle italien, ce jeudi.

Scènes de chaos en pleine session du parlement italien: des députés manifestent contre le pass sanitaire et provoquent la pagaille (VIDEO)
© Capture d'écran Twitter

Depuis plusieurs jours, des manifestants se mobilisent aux quatre coins de l'Italie pour protester contre le "Green pass", le certificat sanitaire que les autorités italiennes veulent implémenter à partir du 6 août prochain. Si les manifestations se sont jusqu'ici limitées aux grandes villes italiennes, elles ont gagné l'enceinte du Parlement ce jeudi, provoquant de véritables scènes de pagaille.

En pleine session parlementaire, à Rome, des députés du parti populiste Fratelli d'Italia ont en effet envahi le bas de l'hémicycle en guise de protestation, pancartes "No Green Pass" à la main. La scène s'est déroulée dans une certaine tension, l'un des députés allant même jusqu'à en venir aux mains avec des membres du service de sécurité du parlement, avant de s’enfuir en courant.

 

Face à ces échauffourées, le président du parlement a été contraint de suspendre la séance.

"Honte à vous!"

Ces actions de protestations ont suscité l'indignation d'autres partis politiques. Selon le quotidien italien La Repubblica, les députés du parti démocrate auraient crié aux populistes "Honte à vous !".

Le pass sanitaire, à l'image du certificat français, devrait être rendu obligatoire dans tout le pays, conditionnant l'accès aux lieux fermés comme les bars et restaurants, les salles de sport, les musées, les cinémas ou encore les théâtres et les salles de jeux.


Sur le même sujet