Voyages: du changement pour les Belges qui doivent se rendre aux Pays-Bas à partir de dimanche

Les autorités néerlandaises ont décidé de durcir leurs contrôles aux frontières.

Voyages: du changement pour les Belges qui doivent se rendre aux Pays-Bas à partir de dimanche
© FLEMAL JEAN-LUC

Selon les derniers chiffres officiels, les Pays-Bas enregistraient ce jeudi 2.836 nouvelles contaminations au coronavirus ainsi que 92 nouvelles hospitalisations.

Face à cette situation épidémiologique toujours critique, les autorités néerlandaises ont décidé de renforcer leurs contrôles aux frontières, indiquent nos confrères de Het Laatste Nieuws.

Depuis le 24 juin dernier, les Belges pouvaient voyager librement aux Pays-Bas. Mais à partir de ce dimanche 8 août, les voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne, même jugés "sûrs", devront présenter un certificat sanitaire à leur arrivée sur le sol néerlandais. Ce certificat peut prendre la forme soit d'une preuve d'une vaccination complète datant de plus de 15 jours, d'une preuve de rétablissement récent au Covid-19 ou d'un test négatif. Concernant les tests, il peut s'agir d'un test PCR datant de moins de 48 heures avant l'arrivée aux Pays-Bas, ou d'un test antigénique réalisé dans les 24 heures avant l'arrivée sur le sol néerlandais. Néanmoins, aucune quarantaine n'est requise pour les Belges.

95€ d'amende en cas de non-respect des règles

A partir de ce dimanche, plusieurs contrôles routiers seront effectués aux frontières néerlandaises, précise un porte-parole de la police. Les voyageurs qui ne sont pas munis de leur certificat recevront une amende de 95 euros.

A noter que si vous voyagez par avion, vous devez également compléter une déclaration sanitaire, disponible ici.

Sur le même sujet