Une stèle à la mémoire de Simone Veil recouverte de croix gammées

Plusieurs croix gammées ont été dessinées sur la stèle érigée en 2018 à Perros-Guirec

Une stèle à la mémoire de Simone Veil recouverte de croix gammées
©France 3

Un stèle en hommage à Simone Veil a été recouverte de croix gammées à Perros-Guirec, dans les Côtes-d'Armor, selon l'AFP.

La gendarmerie des Côtes-d'Armor a confirmé une information des médias locaux : "ce matin, nous avons découvert que la stèle de Mme Simone Veil a été recouverte de tags avec des croix gammées. Nous avons procédé aux constatations et aux investigations d'usage."

Une enquête a été confiée à la brigade de recherches de Lannion, note Le Figaro. A la mi-journée, "la stèle a été bâchée et complètement nettoyée", a indiqué la mairie de Perros-Guirec. "Elle est toute propre", a précisé la commune.

Simone Veil (1917-2017), qui fut déportée à Auschwitz, a notamment laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et a été ancienne présidente du Parlement européen (1979-1982).

"#SimoneVeil est une figure française et mondiale des droits des femmes, de l'Europe et de la lutte contre l'antisémitisme. Dégrader sa stèle c'est dégrader la France! Ces actes abjects ne doivent pas rester impunis", a réagi la ministre déléguée auprès du ministère de l'Intérieur Marlène Schiappa sur Twitter.

Un autre monument en hommage à Simone Veil avait déjà subi le même sort en mars 2019.