Lassé par les plaintes de touristes citadins à propos des animaux de la campagne, un village espagnol rétorque d'une amusante manière

Le village espagnol de Ribadesella a reçu des plaintes de touristes à propos de braiments d'ânes et de chants de coqs.

Lassé par les plaintes de touristes citadins à propos des animaux de la campagne, un village espagnol rétorque d'une amusante manière
© Shutterstock
Rédaction

Ribadesella, petit village du nord de l'Espagne, a reçu ces dernières semaines, plusieurs plaintes surprenantes de la part de touristes citadins. Certains d'entre eux ont appelé la commune pour se plaindre des coqs qui chantent le matin, du désordre laissé par les vaches, ou encore des cris des ânes.

"Une dame nous a appelé trois ou quatre fois nous sommant de faire quelque chose pour un coq qui la réveillait à 5 heures du matin", raconte le maire du village, Ramón Canal, rapporte The Guardian.

Face à ces plaintes, les fonctionnaires de la commune de 5 700 habitants ont décidé de réagir, ce qui n'a pas été du goût des touristes. La municipalité a lancé une campagne d'affichage qui enjoint les citadins à "assumer tous les risques de la vie rurale".

"Ici, nous avons des cloches d'église qui sonnent régulièrement, des coqs qui chantent tôt le matin et des troupeaux de bétail qui vivent à proximité et portent parfois des cloches à vache qui font également du bruit", indique l'affiche installée dans les rues du village."Si vous ne pouvez pas gérer ça, vous n'êtes peut-être pas au bon endroit", averti la municipalité.

Ribadesella a voulu faire comprendre aux citadins ce qu'était la vie à la campagne. "Entendre un coq chanter la nuit est normal. Si vous venez dans un hôtel rural, vous devez être conscient que c'est la vie quotidienne dans les villages", a déclaré, le maire adjoint, Luis Sánchez, à la chaîne espagnole Antena 3.

L'idée de cette campagne est venue d'un village du sud-est de la France, Saint-André-de-Valborgne, qui avait fait la même chose afin de prévenir les touristes.

"Si, par contre, vous faites partie des privilégiés qui peuvent supporter tout cela, vous apprécierez le cadre magnifique et les excellents produits fabriqués par nos fantastiques agriculteurs, éleveurs ou artisans", conclut l'affiche.