L’Europe veut tirer les leçons de la crise afghane pour sa politique de défense: "Les déficiences de notre autonomie stratégique ont un prix"

La question des capacités militaires de l’UE a ressurgi lors d’une réunion des ministres de la Défense.

L’Europe veut tirer les leçons de la crise afghane pour sa politique de défense: "Les déficiences de notre autonomie stratégique ont un prix"
©AP

La pilule est difficile à avaler pour les Européens. La semaine dernière, lors d'une réunion des pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni), ils exhortaient les Américains à maintenir leurs troupes à l'aéroport de Kaboul au-delà du 31 août. Quelques heures plus tard, le président américain Joe Biden confirmait cette date butoir, obligeant ses alliés à accélérer leurs évacuations et quitter le pays en trombe, quitte à y abandonner des ressortissants ou des collaborateurs afghans menacés par le nouveau régime taliban. Réunis jeudi à Brdo, en Slovénie, les ministres de la Défense des Vingt-sept ont essayé de digérer ce refus américain et de manière générale, ce retrait chaotique de l'Amérique d'Afghanistan, où elle avait entraîné ses alliés pendant plus de vingt ans. Tous ont exprimé la nécessité pour l'UE de "tirer les leçons" de cette débâcle, alors que le vieux débat sur une politique de défense européenne ressurgit.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...