Un prix Nobel de la paix au journaliste russe Dmitri Mouratov et à "ceux qui sont morts en défendant le droit des gens à la liberté d'expression"

Dmitri Mouratov, le rédacteur en chef du journal indépendant russe Novaïa Gazeta, est colauréat du prix Nobel de la paix. Six de ses journalistes et amis l'ont payé de leur vie, comme Anna Politkovskaïa il y a tout juste 15 ans.

Un prix Nobel de la paix au journaliste russe Dmitri Mouratov et à "ceux qui sont morts en défendant le droit des gens à la liberté d'expression"
©AFP

Au lendemain de l'anniversaire de l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa, il y a 15 ans, l'attribution du prix Nobel de la paix au rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, Dmitri Mouratov (ainsi qu'à la journaliste philippine Maria Ressa) cible par ricochet le régime autocratique de Vladimir Poutine. Le journaliste "défend depuis des décennies la liberté d'expression en Russie dans des conditions de plus en plus difficiles", a relevé le Comité Nobel norvégien dans son communiqué vendredi. Novaïa Gazeta "est aujourd'hui le journal le plus indépendant de Russie, avec une attitude fondamentalement critique envers le pouvoir. Le journalisme factuel et l'intégrité professionnelle du journal en ont fait une source importante d'information sur les aspects condamnables de la société russe rarement mentionnés par les autres médias".

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...