En Grèce, Aube dorée repointe déjà le bout du nez: "On n’imaginait pas qu’ils allaient remettre le couvert aussi vite"
Le mouvement et ses exactions sont déjà de retour, un an après la condamnation.
Publié le 14-10-2021 à 06h43
:focal(1275x849:1285x839)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BT75OXHDMVGEHPG2T2T7M235EE.jpg)
"Je ne pensais pas que j'allais à nouveau entendre leur slogan", Fanny, 45 ans professeure de français dans un lycée de la banlieue d'Athènes, est sous le choc. La semaine dernière un de ses anciens élèves est passé devant la grille du lycée en scandant "Sang, honneur, Aube dorée", le slogan du parti néonazi grec Aube dorée dont l'ensemble du groupe parlementaire a été condamné à plus de treize ans de prison ferme pour organisation et direction d'organisation criminelle il y a un an. "On savait qu'ils n'avaient pas disparu de la circulation, mais on n'imaginait pas qu'ils allaient remettre le couvert aussi vite", ajoute-t-elle. Et pourtant, quelques jours auparavant un groupe de jeunes vêtus de noir s'est attaqué, armé de bâtons, à des lycéens qui distribuaient des tracts contre une réforme scolaire devant leur lycée. Selon des témoins, ces jeunes ont fait le salut nazi et étaient dirigés par un adulte qui, croix gammée tatouée sur le bras, dirigeait les opérations. Le lendemain, le 3 octobre, c'est un militant d'une organisation pro-migrant, témoin à charge dans le procès contre Aube dorée, qui a été passé à tabac par un groupe d'une quinzaine d'hommes cagoulés.
"Nous sommes toujours là"
Les vidéos prises au téléphone ont fait le tour de la Toile, provoquant la colère mais aussi l'inquiétude des Grecs. "Ce sont des sections d'assaut. Le mode opératoire ne laisse aucun doute", souligne Thanassasis Kambagiannis, avocat de la partie civile du procès contre la formation nazie.
Pour le journal de centre droit Kathimerini, "c'est la mobilisation antivax qui a permis à l'extrême droite de se remobiliser" ; pour le journal de gauche ESFYN, c'est le "silence qui a permis au serpent nazi de ressortir de son trou". Et toute la presse de relever le calendrier de ces attaques, un an jour pour jour après la condamnation d'Aube dorée. Le message se veut limpide : "Nous sommes toujours là !" Le traitement réservé aux agresseurs est, lui, des plus étonnants. Les mineurs ont été relâchés une fois entendus par le juge.
L’adulte, ancien membre d’Aube dorée, a été condamné à 38 mois de prison avec sursis. Des condamnations un peu à l’image de celles des cadres d’Aube dorée. Ils risquaient 15 ans de prison ferme mais ils n’ont été condamnés qu’à 13 ans et quelques mois. Avec le système des remises de peine, ils seront sortis dans moins de 10 ans. D’ici là ils auront eu tout le loisir de préparer leur retour en politique. Deux d’entre eux, Ilias Kassidiaris et Ioannis Lagos, ex-euro-député extradé de Bruxelles l’été dernier, ont formé chacun un nouveau parti.
Ilias Kassidiaris s’est même offert le luxe de faire des émissions de radio chaque semaine par téléphone. Elles viennent juste d’être interdites suite à l’énorme manifestation organisée le 7 octobre.
Pour Kostas Papadakis, avocat de la partie civile, cette clémence est des plus révélatrice. "Les autorités ne sont pas à la hauteur. On aura encore des morts. C'est une question de temps." Et ce ténor du barreau d'enfoncer le clou : "40 secondes à peine après l'annonce du verdict il y a un an, la police chargeait les milliers de manifestants rassemblés devant le tribunal. Les autorités ont tardé à faire les démarches pour l'extradition de l'eurodéputé Ioannis Lagos qui avait fui en toute tranquillité. Enfin, ce n'est pas la police qui a arrêté Christos Papas, le dernier député d'Aube dorée qui se cachait. Il s'est rendu tout seul au bout de 10 mois de cavale. C'est trop pour être de simples coïncidences."
Le récent remaniement ministériel de son côté ne laisse aucun doute sur la tendance à venir. Thanos Plevris, antisémite notoire, dont le père révisionniste était avocat d'Aube dorée dans le procès, a été nommé ministre de la Santé. Durant sa campagne électorale de 2019, il demandait à ce que "les demandeurs d'asile n'aient ni eau ni à manger pour qu'ils sachent que rien de bon ne les attend en Grèce". Les deux ministres d'extrême droite déjà présents, eux, au gouvernement ont pris de l'avancement à des postes clés. Celui de l'Ordre public est un ami personnel du Français Jean-Marie Le Pen.
Pour Petros Konstantinou de l'organisation antifasciste KEERFA, "le retour d'Aube dorée n'est pas un hasard. Il s'inscrit dans un certain contexte". Ce qui explique les appels de Magda Fyssa, la mère du rappeur assassiné par Aube dorée en septembre 2013, à l'origine des poursuites judiciaires contre la nébuleuse nazie. "Nous avons un procès en appel devant nous. Il faut se mobiliser." La semaine dernière, c'est elle qui menait la manifestation monstre à Athènes pour le premier anniversaire du verdict contre Aube dorée. Verdict qui a changé la donne politique dans le pays.